Un Art de vivre, une philosophie dépassant la violence, détachée de la compétition.
Une pratique à la recherche de l’unité.

Qu'est ce que l'Aïkido ?

L’Aïkido est un art martial d’origine Japonaise, développé et enseigné par Ueshiba Morihei (1883-1969).

Chaque mouvement d’Aïkido doit représenter l’harmonie. Tout doit être fait en souplesse et rondeur, reproduisant le principe d’une sphère autour de laquelle tourne vainement le partenaire qui finit par se déséquilibrer.

Il existe près de 800 techniques d’Aïkido classées en différents groupes de défense : projection, contrôle des articulations et projection suivi d’un maintien. Elles sont indifféremment utilisables sur attaques à mains nues ou avec armes

La non-violence prônait dans l’Aïkido n’est pas passive. Il s’agit de détourner, d’amener à composition son adversaire pour le convaincre de l’inutilité de son attaque, sans entrer en opposition. Entrer en harmonie avec son énergie agressive, pour l’apaiser et la rendre positive. 

L’esprit de la discipline écarte toute idée d’affrontement et de rivalité, donc l’idée même de compétition sportive. Le seul adversaire à vaincre est soi-même. Le but ultime de L’Aïkido est l’accomplissement de l’être humain. Il s’agit, à travers la maîtrise des techniques, et, par conséquent, à travers la capacité à vaincre, d’arriver à la connaissance de soi et des autres, pour entrer en parfaite harmonie avec l’Univers.

Pourquoi choisir l'Aïkido ?

Accessibilité

Tout le monde peut pratiquer l'Aïkido. Quel que soit son sexe, son âge et ses capacités. C'est une pratique sans compétition qui permet de préserver l'intégrité de chacun.

Efficacité

Les techniques enseignées visent à contrôler le partenaire et l'amener à la chute. On canalise son mouvement, sa vitesse et sa force afin de l'utiliser sans entrer en opposition.

Dynamique

L'Aïkido se pratique à mains nues de la même façon qu'il se pratique avec les armes. Les techniques enseignées peuvent s'exécuter debout mais également à genou, contre un ou plusieurs partenaires.

Santé & Bien-être

La pratique régulière de cette discipline améliore la condition physique et psychique de l'Aïkidoka. Apprendre à mieux se connaitre et gagner en confiance en soi.