Shihan !

Aïkido : Robert Le Vourc'h, 6 e dan, distingué - Lesneven (source: Ouest-France)

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Aikido-Robert-Le-Vourc-h-6-e-dan-distingue-_29124-avd-20130221-64614948_actuLocale.Htm

Robert Le Vourc'h, enseignant d'aïkido et président du club de Lesneven, vient de se voir décerner le titre de shihan par l'Aïkikaï de Tokyo.

 

Au sein de l'Aïkikai, un professeur japonais devient automatiquement shihan à partir du 6 e dan. Pour les occidentaux, à ce niveau, s'ajoute l'obtention d'un certificat délivré par l'Aïkikai. Quelques pratiquants européens l'ont reçu, tels que Christian Tissier et Michel Bécart, le Belge Dany Leclerre et l'Espagnol Tomás Sánchez Díaz (des mains de Yoshimitsu Yamada Senseï). À titre posthume, Jean-Yves Le Vourc'h a été désigné shihan.

Le titre de shihan n'est pas un grade en soi, mais plutôt la reconnaissance de la valeur d'un professeur, de la qualité de son enseignement, de son charisme. On ne peut que se réjouir que notre région, notre département et plus encore, la ville de Lesneven, puissent bénéficier d'un enseignement d'aïkido de cette qualité.

La ville de Lesneven accueillera le 35 e stage international d'été d'aïkido, du 13 au 21 juillet, présidé par Robert Le Vourc'h et dirigé par Yamada Shihan.