Bienvenue sur le site du club d'Aïkido de Lesneven

 Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Le stage International d’été d’Aïkido reporté à 2021 



 

 

Il y a 42 ans, aux confins de nos terres bretonnes, par la seule volonté de quelques hommes, commença une folle aventure.

Et pouvait-on rêver de meilleur creuset que la ville de Lesneven, capitale de la « Côte des Légendes », pour que l’incroyable alchimie entre la culture Celte et l’héritage de Samouraïs donne naissance au « Stage International d’été d’Aïkido de Lesneven ».

Au fil des ans, ce sont plusieurs milliers de participants, venus des cinq parties du monde qui se sont rencontrés sur les tatamis bretons, les jeunes rejoignant les plus âgés, alors même que la relève est déjà prête.

Depuis le décès de Maître Tamura en 2010, c’est Maître Yoshimitsu Yamada, Shihan et 8ème dan, qui en assure la direction technique.

Elève direct du fondateur, Maître Yamada est, entre autres, Président de la Fédération d’Aïkido des Etats-Unis, de la Fédération d’Aïkido d’Amérique Latine, de l’Aïkikaï d’Australie et de l’Aïkido Sankukaï International de la République Dominicaine.

Au cours de ces 42 années, le bateau a parfois pris l’eau mais sans jamais sombrer. Pourtant, le Corona Virus nous oblige, cet été, à mettre un genou à terre.

Le risque existe, certes, d’une contamination mais, quand bien même, ce n’est pas tant aux risques qu’aux conséquences des risques qu’il faut juger des mesures à prendre et nous ne pouvions pas mettre en danger la vie des pratiquants ni celle des habitants de Lesneven et des communes avoisinantes.

Mais l’épopée ne s’achèvera pas sur ce fâcheux contretemps et l’été 2021 nous retrouvera debout pour fêter enfin ensemble la 42ème édition de ce stage de légende.

Et si vous voulez, vous aussi, vivre cette aventure rejoignez nous, à l’automne dès la rentrée, à l’Aïkiclub Lesneven. Sous l’égide de notre enseignant, Robert Le Vourc’h, 7ème dan et reconnu Shihan par l’Aïkikaï de Tokyo, nous partagerons ensemble les valeurs de cet art martial.

Trois sections s’offrent à vous : les cours adultes, les cours enfants et une dernière section d’Aïki-Taïso (Gymnastique privilégiant les assouplissements et le renforcement musculaire). Notre club vous accueillera et vous formera dans une ambiance d’amitié où chacun peut suivre sa propre quête à son Rythme.

Et, pour l’été 2021, vous serez déjà préparés pour suivre intensément le stage international d’Aïkido et vous entrerez à votre tour dans la légende !

 

 

 

 

 Informations pratiques

 

             Les cours adultes ont lieu les lundis et jeudis de 19h30 à 21h30 pour les adultes sous la direction de Robert Le Vourch, 7ème Dan ; Fanch Cabioc’h, 5ème Dan ; François Dorotéa, 4ème Dan et Véronique Lamour, 3ème Dan.

 

 Les cours enfants, de 6 à 13 ans assurés par François Dorotéa ont lieu les mercredis de 16h30 à 17h30.

 

Aïki-taïso, étirements, assouplissements, renforcement musculaire et gymnastique posturale pour tous, inspirée de la pratique de l’aïkido. Les cours ont lieu les lundis de 18h30 à 19h30 et les jeudis de 14h00 à 15h30 à la salle des arts martiaux, sous la direction de Robert Le Vourch et de François Dorotéa. La rentrée se fera le jeudi 12 septembre, inscriptions sur place.

 

 Le dojo

 

 

       Robert Le Vourc'h 7ème dan CEN, Shihan depuis février 2013 , et élève de Tamura Senseï nous enseigne son art.

 

 

 

 

 

 

 

 Le club de Lesneven est affilié à la Fédération Française d'Aïkido et Budo (FFAB)

 

 

 

 

 

MARS 2019

ROBERT LE VOURC'H 7e dan

 

Nous avons appris que Robert Le Vourc'h vient d'être promu 7e dan par la Fédération française d'Aïkido et de Budo.

Il entre au collège restreint des plus hauts gradés de France.

Preuve que la qualité de son enseignement et de son travail est reconnue par tous.

Félicitations !

(article du Télégramme)

 

 

 

 

 


 

 Stage enfants - Samedi 8 décembre 2018

 

 

photographies : Sandrine Dezalay - auteur photographe - Kerlouan

 

 

 

 

 

Stage préparation 3e et 4e dan - Samedi 24 mars 2018

animé par R.Le Vourc'h et P.Magadur

 

 

 

 

 

 

KAGAMI BIRAKI 2018

 

lundi 15 janvier

 

 

 

 



Comme chaque année, le club a célébré le kagami biraki

Chaque pratiquant a pu, lors de courtes démonstrations, montrer à notre shihan, les progrès qu'il espère avoir accomplis durant l'année.

Puis, comme le veut la tradition, les membres du club se sont réunis autour de quelques victuailles pour marquer la reprise des cours .

 

 

INTERCLUBS

jeudi 18 janvier 2018

 

Le Kagami Biraki à peine terminé, le club a accueilli les interclubs jeudi 18 janvier 2018.

 

Les membres des clubs de Brest, Guipavas, Gouesnou, Plougastel, Plouzané...  et d'autres encore se sont joints aux pratiquants de Lesneven pour partager et échanger dans le cadre de cette pratique d'un art martial qui nous tient tant à cœur.


Merci à tous nos amis d'avoir répondu "présent" et rendez-vous est déjà pris pour le prochain interclubs le mercredi 14 mars, de 20h00 à 21h30 à Guipavas.
Nous serons là...Pour notre plus grand plaisir  !  

 

 intecrclubs 2018